Bienvenue dans
la Déambulation
virtuelle de
l’artiste, plasticien DEC…
Exposition de l’été 2017
Habillage sonore pour vous accompagner par ici :
Venir à Monte-Cristo et y rencontrer Dumas. DEC ressent le romancier. Il imagine que s’il avait été peintre, il aurait été impressionniste tant ses écrits sont vibrants, témoins d’un profil profondément humaniste, si sensible à la lumière des âmes et des choses.
DEC s’est nourri de ce lieu et traduit son passage à Monte-Cristo avec ses Déambulations, où recherches et impressions se côtoient.
SON
Retrouvez les interviews
de l’artiste
par ici...
Wellcome
Back
Trois tempéraments mais tous trempés du même acier !
«Tous pour un, un pour tous».
deC présente ses sculptures aux structures singulières, à la fois amples et tendues.
Les mousquetaires
La fabrique musicale
deC évoque l’idée des fêtes de Monte-Cristo avec ses banquets grandioses et ses attractions merveilleuses qui animèrent le château et son Parc.
Comme pour saluer le style d’un créateur, deC compose des chemins qui se croisent répondant avec son langage artistique au romancier.
Alexandre Dumas savait ménager les intrigues et donner relief à ses personnages. Ecrire comme construire, c’est créer avec le même enjeu : composer une harmonie qui enchante aussi bien l’esprit que les yeux..
Fluctuat
Variations
deC présente ses notes longues et bleues qui se déploient comme une partition. Elle trouve écho et reflet dans les eaux calmes. C’est une allégorie de l’histoire qui s’écrit, non loin des fenêtres du château d’If.
deC rend hommage aux origines de Dumas. Haïti croit aux signes et aux présages. L’artiste installe ses fétiches dotés de pouvoirs magiques. Dumas aurait-il pu croiser l’un d’eux qui l’aurait alors doté d’un tel talent ?
Les fétiches
Pas de réceptions sans amis. Ils s’attardent sur la terrasse. Entre l’ardoise et le nylon, deC montre encore son goût pour les contrastes : cette combinaison de douceur et de force qui définit le caractère de chacun.
Les invités
Nautil#1
La synétique de l’œuvre vous transporte dans l’univers de la Création jusqu’au sommet de l’escalier avant de jaillir hors du château et de rejoindre les Discussions dans le parc...
Sur un fil tendu traversant les étages, des miroirs suivent une ligne de fuite et créent l’illusion abyssale.
Votre regard plonge avec l’œuvre et vous embarque vers une autre dimension...
L’œil du cyclone
Le Trio
Un écrivain, un artiste, un musicien. Ils sont dans ce jardin d’Haydée, en retrait. Ici, pas de frontières. Chacun écoute les envolées lyriques de ses amis. Ajourée, tonique et poétique, la sculpture, comme flottant sur les eaux, se veut une allégorie des Arts.
L’arbre à mots
Vous êtes convié(s) à laisser sur un ruban de couleur votre émotion par quelques mots. Qu’inspire ce lieu pour vous ?
Peintures, sculptures, dispositif audiovisuel, monotypes, miniatures et installations vous attendent pour une découverte de l’œuvre protéiforme de l’artiste, plasticien deC.
Le deuxième...
Remerciements
Retrouvez l’actualité du Château de Monte-Cristo
A Madame la présidente Mireille Tempez,
Au Syndicat intercommunal de Monte-Cristo,A Madame la directirce Frédérique Lurol, A l’ensemble du personnel du château de Monte-Cristo,
Photographie : Kolyma, Théo JulienTextes : Valérie Aussenard
Achevé en Juin 2017
Retrouvez toutes les WEBapp de l'artiste
Ici, on ferait le monde. deC présente sa ronde des chaises, suspendues pour la plupart, comme en apesanteur, pour une valse jubilatoire d’idées.
Discussions
Florilèges, florilèges.
Dans les hauts ombrages, ondulent et se balancent nos souvenirs bleus, ceux que nous gardons précieusement comme des bonbons acidulés dans nos cœurs. La poésie du lieu a enchanté l’artiste et deC a voulu y insuffler sa sensibilité avec cette installation éphémère.
Reportage Yvelines Première
ITW
Trailer
Diffusion du 22 juin 17 à 19h30
S'orienter