" La peinture est la découverte de soi.

L'artiste peint ce qu'il est."

Jackson Pollock

La signature du monde de l'art.

MA n°J041217 

Update 08-02-2020

INSTALlation INdoor

‘’ Météorite ‘’

Technique mixte : miroir, plâtre, lumière, son


Météorite évoque le monde dans ses dynamiques, reflet d’une société qui mute à grande vitesse.

Une multitude de miroirs inégaux colonise ses reliefs. Par son orientation, chaque entité retourne sa propre lecture visuelle du contexte, de l’autour, comme la traduction singulière d’une sensibilité. D’une diffraction individuelle pourrait-il naître d’autres parcours qui s’envisagent ensemble…

DEC accompagne la sculpture d’une composition musicale pour un voyage immersif comme il aime à en proposer...


2020

"VANITÉ, VANITÉS"

Technique mixte : acier inoxydable , écrans, son


Le sujet de cette Vanité n’est ni la mort, ni la vie mais la transition de l’une à l’autre. Ce qui motive ici le propos de l’artiste, c’est cet état transit et ce que nous en faisons. Afin de saisir ce temps fugitif, DEC transpose le crâne (objet des vanités par excellence) dans un univers lui-même en transition, comme celui des volcans. Sur la lave pousse des fleurs. Ses têtes anguleuses, un rien bravaches, surplombent en suspension une terre qui se transforme. Pieds de nez à la précarité de l’existence humaine, elles ondulent grâce au dispositif. Leurs faces miroir renvoient la projection grand format qui les entourent où ellipses nées de cercles s’étirent et se tordent, évoquant des cycles de vies chahutés dans leurs parcours, relayées par la bande sonore composée par l’artiste. Tout le dispositif évoque notre passage sur terre comme état transit avec un zeste d’humour et une constante ; la mobilité inhérente à l’idée de passage. 


L’installation suggère le questionnement, le jeux de miroirs laisse le champ libre à d’autres perceptions, comme un texte connu que l’on relit et que l’on découvre à chaque fois sous un angle différent. 


2019

"Fun and Fantaisy"

Technique mixte : résine, verre, écrans, son


La nouvelle installation immersive de DEC nous projette dans une symphonie bleue. Entre création à partir d’algorithmes numériques, suspensions cubiques et ajourées mémorisant la lumière et musique spécialement composée, l’installation Fun & Fantaisy illustre de manière poétique, les résonances positives et dynamiques du monde.


2018

"TRaK-WheRe#01"

Technique mixte : bois peint, branche, écrans, textile, son



DEC veut ici évoquer notre abord des transformations effrénées, parfois radicales de notre monde, créant des distorsions dans nos repères. TRaK-WheRe#01 évoque notre seuil d’admission intime ou inconscient. Tout se transforme comme la Nature dont la métamorphose est suggérée via une branche d’or en lévitation. Elle rappelle L’ETRE, l’authentique en nous comme le cycle des saisons, rapport à notre essentiel. Les échelles, symboliques de voies multiples vers l’inconnu, évoquent LE DEVENIR. Le dispositif audiovisuel interroge : quel écho aura notre parcours et où s’enfuient les ondes générées ?


2017

Copyright : DEC © - 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales